Salon d’exposition : le virtuel concurrence-t-il le réel ?

Posté par NEW NET 3D | Posté dans la catégorie , | Posté le


Depuis quelques mois, les salons d’exposition en ligne se multiplient : Satae, 3D Live Meeting et, bientôt, Key 4 IT ou Wine Faire… Le salon Comdex doit même renaitre sur Internet, précise L’Atelier dans l’un de ses articles (1).

William Peres, président directeur général de Serious Factory Group, y énumère quelques avantages des salons virtuels : le visiteur virtuel n’est plus contraint de se déplacer, il peut optimiser la gestion de son temps en programmant les stands à voir ou en choisissant précisément la durée de sa visite. Pour les exposants, les frais engagés sont moindre et le prix de location d’un stand est beaucoup plus abordable.
Mais cette approche technologique du salon d’exposition connait aussi ses limites. La communication non verbale entre exposants et visiteurs est absente, tout comme le facteur émotionnel : pas de dégustation, impossible de tester un nouveau produit ou de le manipuler…


L’idéal serait donc de doubler les salons d’exposition existants avec une interface virtuelle.
En effet, les salons d’exposition ont eux aussi leurs propres limites. La principale est liée aux contraintes géographiques : exposants et visiteurs doivent engagée des frais de déplacements et de restauration, voire d’hôtellerie. De plus, l’impact d’un salon est limité à une zone géographique recouvrant un département ou une région dans la plupart des cas.

C’est pourquoi l’entreprise NEW NET 3D a développé une plateforme spécifique : elle permet de coupler un salon d’exposition physique à son homologue virtuel (2).
Maintenant, les organisateurs de salon peuvent ajouter un nouveau module aux sites internet promouvant leurs manifestations. Grâce à cette option, ils disposent d’un bâtiment en 3D à l’intérieur duquel des stands sont aménagés.
Et comme cette solution ne nécessite l’installation d’aucun logiciel spécifique, exposants et visiteurs accèdent au salon virtuel d’un simple clic ! Chaque individu est représenté par un avatar afin de faciliter ses déplacements au cœur de la manifestation.
Messagerie instantanée, communication vocale, visiophonie… Plusieurs outils de communication temps réel sont disponibles pour que de véritables relations puissent se nouer entre exposants et visiteurs.

Cette innovation permet aux organisateurs – et donc aux exposants – de jouer sur les deux tableaux : réel et virtuel.
Le salon gagne en visibilité. L’audience de la manifestation et le nombre de visiteur sont démultipliés. Le nombre de contacts pris et de relations établies lors de l’évènement n’en est que plus important.
Le salon n’a plus de contrainte géographique. Il n’est plus limité à un lieu physique unique. Son expansion au niveau national voire international est assurée… et ce sont autant de nouveaux visiteurs gagnés.

Les approches virtuelles ou réelles des salons d’exposition ne sont donc pas concurrentes mais complémentaires. Au final, l’objectif des exposants comme des visiteurs reste le même : se rencontrer.



Sources :
(1) « Quand les salons professionnels misent sur le virtuel » L’Atelier (09 mars 2010)
(2) L’application « Salon Virtuel » de NEW NET 3D

Comments (0)

Enregistrer un commentaire