Ergonomie des interfaces en 3D (1/2) : quelques pistes de réflexion…

Posté par NEW NET 3D | Posté dans la catégorie | Posté le



Qu’est-ce que l’ergonomie ? Tout simplement l’utilisation de connaissance sur l’homme pour améliorer son environnement. Sur Internet, l’ergonomie se traduit par un confort de navigation maximal et la capacité d’un site à répondre aux attentes de son utilisateur.

Toutefois, dans le cadre d’une interface en trois dimensions, beaucoup de questions se posent. Et les réponses ne sont pas toujours les mêmes que pour un site internet traditionnel : les règles ergonomiques s’appliquant à la 3D sont à la fois identiques et différentes.


Voici quelques règles communes :

  • L’homogénéité de la présentation
    Outre la partie de l’écran consacrée à l’univers en 3D, une interface est nécessaire pour accéder à des fonctionnalités spécifiques telles que profil, outils de communication ou paramètres du compte…
    La présentation de celle-ci doit être homogène pour l’intégralité du site ou de l’univers, avec des icônes représentatives des fonctionnalités.

  • L’interactivité
    L’interactivité caractérise les interactions possibles entre l’utilisateur et le site web – ou ici l’univers en 3D. Les liens hypertextes disparaissent au profit d’interactions directes avec les objets et les avatars présents dans le monde virtuel.
    Toutefois, l’information à laquelle l’utilisateur accède doit être concordante avec l’objet sur lequel il a cliqué : une télévision lance une vidéo, une affiche s’ouvre sur une image… Ainsi, l’utilisation de l’univers en 3D est intuitive.

  • La facilitation des échanges
    Il est recommandé de tout mettre en œuvre pour faciliter les échanges avec les visiteurs… Ce qui est difficilement réalisable sur un site internet traditionnel est élémentaire dans un univers virtuel !
    Des outils de communications élaborés, comme le chat ou la visiophonie, sont présent dans les espaces en 3D et simplifient les dialogues.



Toutefois, de nombreuses autres règles et préconisations des ergonomes sont difficiles à mettre en œuvre dans un univers virtuel. De nombreuses questions sont soulevées. Leurs trouver une solution ou une réponse n’est pas chose facile…
Ce point méritant toute notre attention, il sera développé dans un second article « Ergonomie des interfaces en 3D (1/2) : quelques interrogations… »

Comments (0)

Enregistrer un commentaire