Ergonomie des interfaces en 3D (2/2) : quelques interrogations…
Posté par NEW NET 3D | Posté dans la catégorie ergonomie 3D | Posté le
L’ergonomie est l’utilisation de connaissance sur l’homme pour améliorer son environnement. Sur Internet, cela se traduit par la capacité d’un site à répondre aux attentes de son utilisateur. Mais, pour les interfaces en trois dimensions, les règles préconisées sont souvent différentes de celles adaptées à un site internet traditionnel…
Voici quelques unes des questions soulevées par l’ergonomie d’une plateforme 3D :
Voici quelques unes des questions soulevées par l’ergonomie d’une plateforme 3D :
- La facilité de navigation
Déplacer un avatar dans un monde virtuel n’est pas évident, en particulier pour les utilisateurs n’ayant aucune expérience des jeux vidéo…
Même simplifié à l’extrême, la navigation dans un univers en 3D nécessite un apprentissage. Toutefois, tout le monde n’est pas prêt à consacrer du temps à cette phase d’initiation… - Le repérage
Rédiger un plan pour un site au contenu textuel est beaucoup plus simple que concevoir celui d’un univers virtuel. En effet, un tel plan doit à la fois lier le côté visuel, pour identifier sa position dans un bâtiment, à du contenu présentant chaque pièce. Réussir la parfaite alchimie entre les deux est loin d’être évident… - L’organisation des informations
Les univers en 3D regorgent d’information, mais celles-ci ne sont pas sous forme de texte. Vidéos, documents ou images sont accessibles via des télévisions, présentoirs et autres posters… Ces objets sont présents dans notre vie quotidienne et donc facilitent l’immersion dans le monde virtuel.
Toutefois, cela soulève une nouvelle question : comment organiser cet espace 3D afin de faciliter l’accès aux informations ?
Bref, de nombreuses interrogations émergent dès que l’on s’arrête sur l’ergonomie des univers virtuels… Et peu de réponses existent lorsque l’interface développée est destinée aux usages professionnels. En effet, jusqu’à présent l’ergonomie 3D était principalement destinée aux jeux vidéo.
Toutefois, réfléchir à l’ergonomie d’un tel monde virtuel est essentiel : c’est l’expérience vécue par les futurs utilisateurs qui en dépend.
Comments (0)
Enregistrer un commentaire