Qu’apporte la 3D aux conférences en ligne ?
Posté par NEW NET 3D | Posté dans la catégorie collaboration en ligne , conférence en ligne , conférence virtuelle , espace collaboratif | Posté le
De plus en plus d’entreprises utilisent les conférences virtuelles sur Internet pour communiquer avec leurs clients ou partenaires. En effet, la démarche commerciale, depuis la prise de rendez-vous jusqu’à la vente, est grandement facilitée par ces nouveaux outils.
La société Netviewer explique que, après un investissement minimal en matériel et logiciel, les avantages sont indéniables : « Les entreprises économisent plusieurs millions par vendeur et par voyage d’affaires » (1). Outre la diminution des déplacements professionnels et le gain de temps qui y est liée, les conférences en ligne offre une plus grande réactivité. Il est possible d’organiser spontanément, en quelques minutes seulement, une réunion à distance. Ainsi, dès qu’un client à besoin d’une information sur une produit ou service, il peut dialoguer avec un conseiller.
Toutefois, les univers en 3D permettent d’aller plus loin : au-delà du simple dialogue, ils permettent la rencontre entre vendeur et client. La relation qui se créait est donc plus profonde, plus authentique.
En effet, les participants aux conférences virtuelles sont matérialisés par des avatars, présent ensemble, dans un même lieu. Dès son arrivée, chaque client est accueilli par son hôte. Avant même que les premières phrases ne soient prononcées, une ambiance conviviale s’installe.
De plus, le conseiller peut voir ce que font ses clients. Qu’ils consultent un document, visionnent une vidéo ou échangent via le chat, des informations sur les actions de chacun au sein de la salle de conférence en 3D lui parvienne.
Ces actions sont un bon indicateur de l’état d’esprit des clients présents : peut-être consulte-t-il une brochure commerciale afin d’avoir de plus ample information tarifaire. Ou visionnent-ils une vidéo sur l’entreprise pour se faire une idée plus précise de son offre.
Comme avec les outils de conférence en ligne plus traditionnels, la téléconférence en 3D permet d’argumenter tout en partageant des documents en temps réel. Au fur et à mesure de la communication, le commercial peut montrer une vidéo, un graphique ou une présentation afin de convaincre son auditoire. L’argumentation, portée par des exemples concrets et les bénéfices à venir, n’en sera que plus claire.
Au cours ou à la fin de la présentation, la 3D permet de gérer plus facilement les questions posées par les clients. En effet, chaque participant peut lever la main pour prendre la parole. Ainsi le conseiller organise intuitivement les échanges et crée un dialogue autour de ses solutions.
En conclusion, les environnements en 3D favorisent la communication entre les participants à une conférence virtuelle. Se voir est aussi important que s’entendre.
La 3D apporte à la démarche commerciale sur Internet une nouvelle dimension, plus humaine et plus proche du réel. Ainsi, elle facilite le dialogue et les interactions entre une entreprise et ses clients.
Source : (1) « Améliorer l’efficacité de vente : les conférences téléphoniques dans la vente » Livre blanc de Netviewer (2009)
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